Rénovation globale Longere en pierre avec isolation thermique intérieure
Lolif 50276 - Manche (50)
Rénovation énergétique d’une longère ancienne à Lolif avec isolation intérieure performante
Nous sommes intervenus à Lolif (50530), dans le département de la Manche, dans le cadre d’un projet de rénovation globale sur une longère en pierre. L’objectif du client était clair : améliorer la performance énergétique de son logement tout en conservant le charme de l’habitat ancien.
Comme beaucoup de propriétaires dans la région, ce client cherchait à réduire sa facture énergétique et à remplacer un ancien système d’isolation peu efficace, en optant pour une solution fiable et durable.
Isolation intérieure des rampants et murs avec des matériaux performants
Pour répondre à cette demande, nous avons mis en œuvre une isolation thermique intérieure complète :
- Pose de laine de verre Knauf de 280 mm en rampants de toiture
- Doublage des murs extérieurs avec un isolant de 140 mm
- Installation de plaques de plâtre avec finition soignée des joints
Cette approche garantit une excellente étanchéité thermique, tout en respectant les contraintes structurelles et esthétiques d’un bâti ancien typique de la Manche.
Une isolation adaptée à la rénovation de maisons anciennes dans la Manche
Ce type d’intervention permet d’améliorer significativement le confort thermique en hiver comme en été, tout en préparant le logement à bénéficier d’aides financières (comme MaPrimeRénov') dans le cadre de travaux réalisés par un artisan certifié RGE.
En plus d’être éligible aux aides à la rénovation énergétique, ce chantier respecte les critères de performance actuels, tout en apportant une finition intérieure de qualité.
Un gain esthétique et énergétique
Grâce à cette rénovation thermique intérieure, le propriétaire de cette longère à Lolif (Manche) bénéficie désormais d’un habitat plus sain, plus économe, et plus agréable au quotidien. Le doublage en plaques de plâtre permet également une finition moderne et propre, adaptée à tous les styles d’aménagement intérieur.
Projet réalisé en 2024